2010 - CAMBRAI

HOMMAGE & EXPOSITION JEAN STABLINSKI

Le 21 Mai 2010 jour anniversaire de JEAN STABLINSKI à 11h30, la ville de Cambrai rendra hommage à "STAB" pour sa fabuleuse carrière au travers de l'inauguration d'un rond-point pourvus d'une stèle commémorative ( le rond-point Saint Ladre deviendra le rond-point Jean STABLINSKI), et d'une exposition autour de la vie de Jean STABLINSKI.

Ceci en présence de la Famille STABLINSKI, de Jean-Marie Leblanc et d'Eddy Merckx.

2010 - Inauguration Rond-point Jean Stablinski Cambrai

Le coureur Jean STABLINSKI à l'honneur pendant 15 jours - La Voix du Nord - lundi 17.05.2010

Actualité Cambrai - L'AGENDA DE LA SEMAINE

Photo : JEAN STABLINSKI (champion du monde et quatre fois champion de France).

Amateurs et amoureux du vélo, ou simples curieux, du vendredi 21 mai au samedi 5 juin, la ville de Cambrai rend un bel hommage à l'un des plus brillants coureurs cycliste français des années 60 ...

Depuis son décès, en juillet 2007. Une stèle a été érigée en son honneur à Arenberg, une randonnée cyclotouristes et VTT - dont le parcours emprunte les lieux emblématiques de l'ancien Champion, notamment la trouée d'Arenberg - est organisée chaque année par l'association " Les amis de Jean STABLINSKI ", et un site : www.jeanstablinski.info ", a vu le jour en 2008. Les expositions hommage elles, essaiment dans la région.
Cette année, la ville de Cambrai a décidé d'ajouter sa pierre à l'édifice. Elle rend, à partir du 21 mai, jour anniversaire du coureur, à 11 h 30, un hommage à " Stab " au travers de l'inauguration d'un rond point pourvu d'une stèle commémorative (le rond-point Saint Ladre prendra le nom de Jean STABLINSKI). Et jusqu'au 5 juin, le salon blanc et le hall d'honneur de l'hôtel de ville abriteront une exposition hommage au champion d'exception et à d'autres cyclistes, avec panneaux et objets souvenirs.

La cité de la Bêtise se refait une beauté par les plantes pour le Tour de France - La Voix du Nord Jeudi 20.05.2010

FLEURISSEMENT

Demain matin, l'inauguration du nouveau rond-point Jean-STABLINSKI, rue Saint-Ladre, signera le coup d'envoi d'une saison riche en événements et en festivités. Depuis plusieurs jours, les agents des espaces verts sont à pied d'œuvre pour redonner à la cité de la Bêtise de belles couleurs estivales.
PAR ÉMILIE SKRZYPCZAK

Photo : Hier matin, Francis Ratte et Guy Bridault, responsables du service espaces verts, étaient présents pour la pose de la structure.

Vous les avez sans doute remarquées, ces brigades de bonhommes verts courbant l'échine devant les parterres municipaux. À quelques jours de l'inauguration du nouveau rond point Jean-Stablinski, la pression monte. Les gelées hivernales ont retardé le refleurissement des espaces verts de la ville.
Les quelques rayons de soleil arrivent à temps. Quatre équipes d'agents s'activent pour couper, tondre et rempoter les parterres. À un vol d'oiseau de là, dans les serres municipales, on bichonne le millier de plantes qui attendent de retrouver leur espace naturel.
Tout doit être prêt pour vendredi matin, jour de l'inauguration de la stèle érigée en hommage à la figure emblématique du cyclisme, Jean Stablinski. Lequel donnera du même coup son nom au rond-point situé à l'angle des rues de Caudry et Saint-Ladre. Le choix de l'endroit n'est pas anodin. " C'est par là que passeront les coureurs du Tour de France le 7 juillet, indique Francis Ratte, responsable, avec Guy Bridault, des espaces verts de la ville. C'était donc l'occasion de rendre hommage à "Stab". Et puis ce rond-point n'avait jusqu'ici pas vraiment de nom... " L'occasion toute trouvée aussi, pour lui redonner belle allure.
Une 4e fleur ?
L'avion Louis-Blériot, installé l'année dernière, est tombé il y a quelques jours pour laisser place à une structure en fer blanche et jaune " Le Tour ", posée sur un talus, derrière une haie végétale. À ses pieds, une mosaïculture de 300 plantes formera d'ici une quinzaine de jours les mots " de France ". L'imposante structure de six mètres, réalisée en trois semaines par une équipe de l'atelier municipal, sera remplie de terreau.
Dans lequel viendront se greffer 1 800 gnaphalium (plantes décoratives blanches qui tiennent jusqu'aux gelées). Derrière la haie végétale, trois maillots de cyclistes géants.
Un travail qu'il a fallu accomplir en peu de temps. " Le thème de cette année s'est décidé en février, il a fallu réaménager le rond point, réaliser une allée en pavés pour y installer la stèle... Mais au final, cela donnera un peu plus de cachet à cette place. " Et il n'y a pas qu'elle. Candélabres et vasques suspendues donneront aussi de la couleur à l'avenue de la Victoire, et deux grandes colonnes fleuries de 2,50 mètres vont être installées Porte de Paris. Mais il faudra encore patienter deux semaines. " On préfère installer à la dernière minute à cause des dégradations et des vols, inévitables ", explique, un peu amer, Francis Ratte, qui craint aussi le " saccage " possible lié à l'afflux de touristes.
Autant d'efforts qui permettront peut-être à la ville d'ajouter une quatrième fleur à son palmarès, lors du passage du jury régional, cet été. Mais Francis Ratte n'y pense pas. " On va déjà tout faire pour conserver notre 3e fleur. C'est le plus difficile ! "

PROGRAMME RANDO CYCLO 9 MAI 2010

La ville de Cambrai organise le Dimanche 9 Mai en collaboration avec le Cyclo Club Cambrésien et Vélo Santé une randonnée ouverte à tous.
Cette randonnée lance les festivités organisées dans le cadre du Tour de France le 7 Juillet prochain. Vous aurez la possibilité de rouler sur la Route empruntée par le peloton.

Vous avez le choix entre 4 parcours :

  • 10 Kms : boucle Cambrai / Niergnies / Cambrai
  • 20 Kms : boucle Cambrai / Séranvillers - Forenville / Niergnies / Cambrai
  • 30 Kms : boucle Cambrai / Esnes / Lesdain / Crèvecoeur sur l'Escaut / Niergnies / Cambrai
  • 60 Kms : boucle Cambrai / Esnes / Walincourt - Selvigny / Dehéries / Elincourt / Clary / Maretz / Montigny / Caudry / Fontaine-au-Pire / Cattenières / Wambaix / Séranvillers / Crèvecoeur / Niergnies / Cambrai

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement via le formulaire d'inscription (pièce jointe) ou sur notre site www.cambraiaccueilleletour.fr (rubrique Le tour 2010 : programme d'animations - article Rando). Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 23 Avril dernier délai.

Un t-shirt souvenir sera remis à chaque participant.

Pour bénéficier de plus amples informations, rendez-vous sur notre site : www.cambraiaccueilleletour.fr

Sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Cambrai-France/Le-Tour-de-France-a-Cambrai/253918742280

Contact Mail : julie.masclet@orange.fr ou francois.dupont79@orange.fr

Contact Service Presse et Communication : 03 27 73 21 88

RANDO CYCLO 9 MAI 2010