2011 - Randonnée Les Amis De Jean Stablinski

VIDEO DEPART & SUR LA ROUTE

VIDEO REPAS

ARTICLE - La Randonnée DES AMIS DE JEAN STABLINSKI 2011

Ce dimanche 22 mai, le président de l'association des amis de Jean Stablinski Jean-Marie Leblanc a donné le départ de la troisième édition de la fameuse randonnée cyclo.
Celle-ci longuement préparée par les membres de l'association en collaboration avec le club cyclo de Saint-Amand et la porte du Hainaut a eu un vif succès avec 388 participants au départ du site minier de Walters Arenberg. Quant aux vététistes, ils étaient au nombre de 44, peu nombreux certes, car une randonnée avait été prévue de longue date au château de la princesse à Raismes. Le parcours des 70 et 110 km préalablement préparé et fléché a permis à nos cyclistes de parcourir l'Avesnois et le Cambrésis, traversant la forêt de Mormal et empruntant le secteur pavé du Paris-Roubaix, de Troisvilles en passant par Viesly et Saint-Python.

Deux anciens vainqueurs de la Reine des classiques étaient présents Jan Janssen (1967) premier néerlandais à remporter le Tour de France en 1968, qui malgré ses 71 ans a fini la course honorablement et Roger Rosiers (1971) qui lui non plus n'a pas démérité.

On notera aussi la présence de Pierre Leroy ancien coureur professionnel qui fut en son temps équipier d'Eddy Merckx chez Molteni (équipe italienne) de 1975 à 1976.

Un accident fut à déplorer : La chute d'un licencié de la SMAN, le Vieux-Condéen Michel Bélurier, qui a été transporté aux urgences du centre hospitalier de Valenciennes, ses jours n'étant pas en danger. Il a promis néanmoins de participer l'année prochaine à la quatrième édition, souhaitons-lui un prompt rétablissement.

Le club de Roost-Warendin a remporté pour la seconde fois la lampe de mineur, pour sa participation en nombre avec 52 adhérents au départ de la randonnée.

À midi les élus de la porte du Hainaut le député-maire Alain Bocquet en tête, suivi de près de la famille Stablinski de leurs amis et des nombreux cyclistes encore présents. Ce sont rendus en procession pour déposer une gerbe de fleurs au pied de la stèle et rendre un vibrant hommage à Jean STABLINSKI dont le palmarès figure au Panthéon du cyclisme.

Puis de retour au site minier, Jacques Stablinski invita l'assemblée à se réunir autour du pot de l'amitié.

Un repas en mémoire du père Stab avait été organisé, où se sont retrouvés une centaine de personnes, ce fut un moment de convivialité et d'émotions où chacun y allait de son anecdote ou du souvenir de sa rencontre avec le champion. Car rappelons-le Jean Stablinski savait attirer les amitiés sincères et durables par ses qualités de coeur, répondant toujours présent à la demande des communes et des associations du Nord-Pas De Calais.

Thierry Pigneres

Le reportage photos et vidéos a été conjointement réalisé par Thierry Pigneres et Christian Telle